Le français Sylvain Loosli est en finale du Main Event des WSOP 2013 de las Vegas

Partage des Tables de Poker en Europe

En 4 décennies des WSOP, aucun français n’a encore jamais atteint les sommets du poker mondial. Jusqu’à ce jour du 17 Juillet 2013, seuls 2 tricolores étaient arrivés en Table finale de Main Event de Las Vegas: Antoine Saout en 2009 qui finira 3éme (la meilleure performance ‘up to now’ pour un ‘frenchie’) et Marc Brochard en 1998 qui avait terminé à la 8éme place.

Voila qu’un toulonnais quasi-inconnu de 26 ans: Sylvain Loosli, joueur en Hautes Limites en ligne, vient de terminer à la 6éme position de la TF de l’édition 2013 du célèbre championnat du monde du Rio. A l’édition finale du 4 Novembre 2013, on retrouvera donc ce frenchie en compétition avec les 8 autres ‘November Nine’, avec l’objectif de remporter le bracelet tant convoité et les 8.359.531$ attenant.

Un français finaliste de la Table Finale des WSOP 2013

Le 6 Juillet 2013, au Day 1 de l’Event #62 des WSOP, tout le monde avait encore en mémoire la performance de la pro de Winamax Gaëlle Baumann qui nous avait tenu en haleine lors de l’édition 2012, mais qui avait été brutalement éliminée à la bulle, cette fameuse 10éme place tant médiatisée et appréhendée!

La mouture 2013 des célèbres championnats de poker avait débutée avec un field conséquent de 6352 joueurs, soit à peine 246 joueurs de moins que l’édition précédente.

A la fin du Jour 6, après l’élimination sur un bad beat de Nicolas Le Floch, il restait 3 français en lice parmi les 27 rescapés du tournoi de poker le plus médiatisé au monde.

Un toulonnais de 26 ans, Sylvain Loosli, résident à Londres et adepte des tables de Winamax, faisait figure d’invité surprise avec son stack de 14.125.000 jetons, la 2éme place du placement. Parmi les 27 rescapés se trouvaient également Clément Tripodi (à la 12ème place avec un tapis de 7.135.000 jetons) et Benjamin Pollak (à la 35éme place avec un petit stack de 3.200.000 jetons).

Le Lundi, à la reprise du championnat pour le Jour 7, la probabilité était donc forte de trouver un français en table finale.
Si le short-stack à la reprise (Benjamin Pollak) devait très vite disparaître des écrans radar (27éme place), Clément Tripodi à du batailler pour rendre une honorable 23eme place.

Quant au toulonnais, invité surprise du Jour 6, il se payera le luxe de prendre le lead en jetons, d’éliminer le Canadien Alexander Livingston à la 13e place, avant de se dégarnir passablement pour atteindre finalement la 6éme position, avec 19,6 millions de jetons. C’est JC Tran, qui terminera en stack leader de la TF avec 38 millions de jetons.

Qui est Sylvain Loosli, finaliste des WSOP 2013 ?

L’invité surprise de la TF des WSOP 2013 est originaire de Toulon, mais vis à Londres depuis 2 ans. C’est un scientifique de formation (Math Sup et Math Spé), disposant d’un double diplôme universitaire: école de commerce et master 2 en marketing.

Dans un entretien à Poker52, Sylvain Loosli révèle avoir découvert le poker en jouant de petits tournois entre amis lors de sa formation en école de commerce. Il indique avoir rapidement basculé dans le monde du ‘on line’ en se spécialisant en Short handed et Heads Up. Il joue régulièrement en NL 25$/50$ et d’après nos informations, il serait un des plus gros gagnants des parties en NLHE de Winamax.fr. Vivant à Londres, il a également accès aux sites en .com sur lesquels il joue régulièrement.

Par contre ses performances en live (hormis cette toute récente TF des WSOP 2013) étaient quasi inexistantes jusqu’à ce jour. La base de données ‘Poker Mob’ indique tout au plus une modeste 24éme place à l’EPT de Deauville 2011, dans un NLHE de 2000€. Pas de quoi affoler les bookmakers !

Pour la petite histoire, on retiendra que Sylvain s’était inscrit à 2 autres Events des WSOP 2013 et avait été éliminé lors du Day 1 sur les deux événements. Mais, avec son accession à la Table Finale du Main Event, le persévérant toulonnais londonien vient de se révéler au grand jour du Live en engrangeant au passage (tout comme ses 8 comparses) un chèque de 733.224$.

Sylvain Loosli dispose désormais de 3 mois pour se préparer à l’épreuve finale des WSOP 2013 et pourquoi pas, devenir en Novembre, le 1er français à remporter le titre de champion du monde de poker. Bonne chance Sylvain !

Comme Sylvain Loosli, jouez sur Winamax.fr, la plus célèbre room française

Author: Fernando Bates